Natif de Lorraine, Laurent-Martin SCHMIT a suivi un parcours artistique et culturel pour le moins atypique.


  En complément de ses études en ingénierie et expertise culturelle, esthétique, histoire de l’art et sociologie de la culture couronnées par un Master major de promotion, il a fréquenté le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz où il a étudié l’orgue, le piano, la formation musicale, l’analyse, l’écriture.

 

  Très attaché à la transmission, il enseigne en université, écoles d’ingénieurs et conférences l’ingénierie culturelle et l’esthétique de l’art. Il rejoindra en 2021 l'équipe d'enseignants de l’école de théâtre de la Salle Blanche à Paris aux côtés du metteur en scène Xavier Gallais.

 

  Du côté artistique, il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger (piano, orgue, claviers), où il s’est spécialisé dans l’improvisation (cinéconcert, danse et musique, performances et musique, etc.).

   
portrait 1

  Il s’est associé à la soprano Cäcilia Boyer pour former le duo « Bicinium » depuis 13 ans.

  Il a également enregistré un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël Lonsdale et prépare un album d’improvisations au piano.

 

   Du côté du théâtre, il met en scène et joue « Prévert, la vie tout simplement » joué avec la comédienne Sandrine Delsaux.

 

   En 2020, il est également à l’affiche à Paris dans l’écriture d’une pièce de théâtre « Elle&Lui » où il coréalise la mise en scène. Il a adapté et joué seul en scène « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo.

 

   Organiste titulaire de l’orgue de Contz-les-Bains puis de Metz-Queuleu (Moselle) il a été co-titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Troyes (Aube).

 

  koncertoo bio
 

    Après avoir dirigé le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube), il est actuellement Directeur des Affaires Culturelles et programmateur artistique d’une ville au sein d’une métropole et travaille en étroite collaboration avec un Centre Dramatique National.

 

 

 

Copyright © 2019 Laurent-Martin SCHMIT
Tous droits réservés